Bonjour à toutes et à tous ,
Cette nouvelle mise à jour met l'accent sur trois créations ... et deux techniques de base.
Mais avant de vous les présenter, je voudrais tout d'abord remercier les fabricants de fils et boutiques en ligne qui me permettent à partir d'aujourd'hui de vous proposer des modèles complets.
Pour mémoire, je rappelle que j'avais déjà obtenu une autorisation exceptionnelle de la maison Coats France pour la réalisation du boléro en Régia et Brazilia que j'avais proposé l'an dernier. Anchor m'avaient également offert des échantillons de fils qui m'avaient permis de vous proposer quelques décorations de Noël l'année dernière. Il m'en reste quelques uns et je vous proposerai régulièrement d'autres réalisations (par exemple ce mois-ci des ronds de serviette). C'était un premier pas et je remercie vivement ces précurseurs qui m'ont permis d'y croire !
Grâce à l'autorisation permanente que me donnent Ardelaine et Katia, je vais enfin pouvoir vous proposer des modèles grandeur nature avec des explications complètes. Je remercie également Ambiance Création qui m'a offert le fil nécessaire à la réalisation du premier modèle Katia.
D'autres accords sont en négociation et j'en suis très heureuse car ils vont permettre à ce site de véritablement démarrer.
Je n'oublie pas que c'est à vous que je dois tout cela. Vous qui êtes fidèles malgré mes longues absences ... Cette semaine vous êtes près de 500 à me rendre visite quotidiennement. Pour vous remercier de cette fidélité, je vais désormais tenter de tenir le rythme de 6 mises à jour par an ... J'en ferai sans doute plus fréquemment en hiver qu'en été. Rendez-vous donc le 20 novembre pour la prochaine !
Ce modèle est sponsorisé par la boutique Ambiance Création que je remercie chaleureusement. Sa création a été rendue possible grâce à l'autorisation permanente des laines Katia
Un point de mailles serrées réversible pour un bonnet en fil Merino 100% (Katia).
Merino 100% de Katia, une chaude laine de Merinos particulièrement douce. Un modèle idéal pour découvrir le point de mailles serrées réversible dans un ouvrage en rond.
L'alliance entre le fil, le point et la forme du modèle font de ce bonnet une vraie protection contre le froid. Le fil en pure laine de Mérinos est tricoté en double épaisseur et le revers qui passe juste sur les oreilles finit de renforcer cette protection ... Vous devez bien vous demander où j'habite pour que mes enfants aient besoin de cela ! Si vous devinez ... Je vous le dis ... mais avant que vous vous jetiez sur vos claviers un indice : Mon Oncle originaire des Hautes-Alpes dit de mon département "Qui n'a pas connu d'hiver en *** n'a pas connu d'hiver !"
Réponse le mois prochain si vous avez trouvé, sinon je vous donnerai un autre indice :)
Ce modèle est réalisé grâce à des échantillons offerts par la maison Anchor.
Ce point vous a plu et vous n'avez pas besoin de bonnet ... faites des ronds de serviette pour vos tables de fête !
Avec l'aimable autorisation d'Ardelaine qui nous autorise à créer des modèles originaux avec ses fils.
Pour les week-end à la campagne, cette veste chaude inédite, crochetée au point de rose et au point pied de poule, lui tiendra chaud tout l'hiver !
En fil Drailles de chez Ardelaine, cette veste est crochetée dans une pure laine chaude et naturelle. L'occasion pour vous de découvrir Ardelaine en vidéo, une entreprise ardéchoise originale et des fils en écheveau d'une qualité biologique incomparable.
Ardelaine explique comment le traitement sans produit chimique confert à la laine un confort inégalable. Le fait est que mon fils n'a plus posé sa veste quand elle a été terminée, alors même qu'il avait regardé de travers les écheveaux à leur arrivée ... J'ai eu beaucoup de mal à la récupérer pour la laver ... Mais c'est chose faite juste avant les vacances. Ouf ! Je redoutais un peu l'opération, mais j'ai suivi les conseils à la lettre : lavage à la main sans frotter (ça c'est facile !) et essorage en machine sur l'envers. Résultat impécable !
Le mois prochain je vous proposerai une autre veste pour homme cette fois-ci dans le même fil, elle s'est également très bien comportée au lavage.
Un nouveau point et une technique nouvelle d'assemblage !
Le point de rose réversible ou de mailles serrées réversible se crochète avec deux fils de couleurs différentes et permet d'obtenir un travail aussi net à l'endroit qu'à l'envers mais différent. Ce point a la particularité de s'exécuter en cassant le fil si on l'utilise sur un morceau plat. Dans un ouvrage en rond il nécessite de changer de sens à chaque tour.
La technique d'assemblage des carrés Granny que je vous propose ici permet d'avoir une couture bien nette. Il convient de faire un dernier rang de mailles serrées puis de coudre les carrés sur l'envers au point de maille coulées.
Ce mois-ci j'ai découvert Marie Louise Maggio et son livre sur les techniques du patronnage. Je vous recommande son ouvrage si vous décidez de concevoir vous-même vos propres patrons. Tout est minutieusement expliqué et les schémas sont d'une clarté exceptionnelle. Je vous invite à en feuilleter des extraits sur cette page.
Je me suis également inscrite sur un nouveau forum, enfin disons un forum que je connaissais depuis longtemps et sur lequel je ne m'étais jamais inscrite Tricotin.com ... Je vous entends déjà me reprocher de me détourner de vous ... pas du tout bien au contraire. Ce forum sur les arts de la laine est tellement dynamique et sympathique que j'ai même créé une page ici pour répondre à une question là-bas. J'aime tellement les fils qui sont proposés sur ce site que vous en entendrez sans doute reparler très prochainement !
En attendant je vous souhaite de longues soirées de crochet ... N'oubliez pas que vous pouvez vous abonner à notre flux RSS pour être informés de nos prochaines mises à jour.
A très bientôt j'espère ....
Dominique B
Vive le crochet
Nous contacter
Copyright crochet-loisirs 2009