Pour obtenir des lisères nettes, il convient de faire entre chaque rang un nombre de mailles en l'air suffisant :
Je fais personnellement une maille en l'air pour les 1/2 brides, deux pour les brides etc. Mais généralement il est recommandé d'en faire une de plus. A vous de déterminer quelle est la méthode qui vous permet d'avoir des lisières bien nettes.
On appelle ces mailles en l'air des mailles lisières mais en fait elles servent à changer de niveau. Au crochet le fil court toujours en haut du rang ... or quand un rang est fini le fil est en haut du rang précédent et non en haut du rang que l'on va entamer.
Lorsque l'on travaille en mailles serrées, on pique le crochet dans la toute première maille rencontrée (qui est la dernière du rang précédent).
A partir de la bride, ces mailles en l'air remplacent la première maille du rang. Ainsi vous devez piquer le crochet non pas dans la première maille qui se présente mais dans la seconde, celle qui précède la dernière maille du rang précédent.
Pour la demi-bride, c'est une maille hybride entre la maille serrée et la bride ... et pour les lisières, la méthode varie en fonction du point. Par exemple, dans un point où le crochet est piqué sous les deux brins du dessus de la maille, je procède comme pour la maille serrée, par contre, lorsque je pique le crochet seulement sous le brin arrière pour obtenir un point à côte, je procède comme pour la bride.
Voir aussi : Le lexique pour les gauchères
Pour mettre un lien vers cette page, à partir de votre site internet en html :
<p>< a href="http://www.crochet-loisirs.com/crochet/lisiere-nette.php">
vocabulaire du crochet : lisière nette</a> </p>
Pour mettre un lien vers cette page à partir d'un blog ou d'un forum en BBcode :
[url=http://www.crochet-loisirs.com/crochet/lisiere-nette.php]
vocabulaire du crochet : lisière nette[/url]
Dans les deux cas, vous obtiendrez le résultat suivant :
Copyright crochet-loisirs 2009