Concevoir un modèle original : le dessin du patron

Concevoir un vêtements au crochet :
Commencer pardessiner le patron,
c'est à dire la forme générale de chacun des élements du modèle à plat

Le crochet

Le crochet>Le coin de la technique>Vêtements>Créer un modèle à partir d'un patron>

Conception du patron en grandeur nature

créer le patron d'un modèle au crochet
Bordures et finitions ... Choix du point au crochet

Bordures et finitionsChoix du point au crochet

Concevoir son propre patron

Si vous avez de solides notions de coupe et couture, et que vous soyez capable de concevoir vous même votre propre patron, n'hésitez pas à le faire. Pour l'aisance, tenez compte de l'épaisseur de l'ouvrage et donc du point et de la grosseur du fil que vous pensez utiliser. Les points pleins au crochet ont tendance à donner des ouvrage un peu épais.

Si ce n'est pas le cas, il existe des sites internet qui proposent de vous apprendre à le faire. Parmi ces sites il en est un particulièrement agréable et efficace : Mode pour lol Ce site propose de nombreuses vidéos pour apprendre à créer soi-même un patron sur mesure. Je vous le recommande vivement ainsi que la chaîne You Tube pour apprendre le patronnage.

Pour ma part, j'utilise également un livre de Jacqueline Maurin et Aline Mbaye "La couture" Chez Larousse mais épuisé (il me semble) et un livre de Marie-Louise Maggio "technique du patronnage".

Choisir un patron du commerce

Vous pouvez vous inspirer de patron vendus dans le commerce ou proposés dans des magazines. On trouve également de plus en plus de patrons gratuits sur internet, vous en trouverez certainement à votre goût, pourquoi ne pas vous en inspirer.

Généralement les patrons ne comprennent pas les coutures. Il suffit alors de découper le patron en prolongeant les côtés correspondant à des coutures d'un 1/2 cm à 1 cm à chaque couture pour avoir un patron de base en grandeur nature. Vous n'avez en revanche pas besoin de laisser plus d'espace pour les ourlets, en principe vous borderez plutôt l'ouvrage avec un point adéquate.

Attention, c'est plus rare, mais il existe des patrons "coutures comprises" dans ce cas vous n'aurez pas à élargir les patrons aux coutures mais au contraire il faudra réduire les bords qui ne sont pas pris dans une couture (ourlets, parmentures etc.)

Les ouvrages au crochet n'ayant pas la finesse et la précision des vêtements en tissus, il sera préférable de cibler des coupes simples. Par exemple, il est possible de faire des pinces verticales au crochet ... mais pas des pinces horizontales (sauf si on crochète le modèle de droite à gauche, à ce moment là ce sera l'inverse).

Si le patron que vous avez choisi est présenté avec un tissus fin ou si vous projetez d'utiliser un très gros fil, n'hésitez pas à agrandir un peu plus le patron au niveau de chaque couture car l'épaisseur de l'ouvrage risque de consommer un peu plus que la lisière. Par ailleurs les vêtements épais sont souvent destinés à être portés par dessus d'autre plus fins, il faut en tenir compte.

Faire le patron grandeur nature à partir d'un schéma


Patron bolero


Nos croquis de modèles sont destinés à être reproduits, ils sont cotés. Vous pouvez aisément les redessiner en grandeur nature.

Nous présentons en général nos schémas sur un support quadrillé tous les 0,5 cm en principe à l'échelle 1/5. Pour les reproduire, vous pouvez utiliser un papier quadrillé tous les 2,5 cm. Il en existe notamment pour les paperboard. Cela devrait vous faciliter la tâche.

De la même manière vous pouvez reprendre un schéma sur un magazine de tricot et le reproduire en grandeur nature. Dans les deux cas, n'hésitez pas à ajuster la taille à votre conformation.

Pensez toujours qu'un ouvrage au crochet consomme plus de fil et donne un tissus plus épais qu'un ouvrage aux aiguilles. Si vous vous inspirez d'un schéma présentant un ouvrage en jersey, il peut être nécessaire d'élargir le patron au niveau des coutures, particulièrement si vous utilisez un fil plus gros. Ce sera exactement l'inverse si vous projetez de réaliser l'ouvrage dans un point ajouré et un fil à dentelle.

Recommander la création d'un patron

Pour mettre un lien vers cette page, à partir de votre site internet en html :

<p>< a href="http://www.crochet-loisirs.com/crochet/vetement/patron.php">
création d'un patron pour un modèle au crochet</a> </p>

Pour mettre un lien vers cette page à partir d'un blog ou d'un forum en BBcode :

[url=http://www.crochet-loisirs.com/crochet/vetement/patron.php] 
création d'un patron pour un modèle au crochet[/url]

Dans les deux cas, vous obtiendrez le résultat suivant :


création d'un patron pour un modèle au crochet

WebZine

Liens


Partenariat

Nous contacter

Copyright crochet-loisirs 2009