Hélène Destrem auteure du Roman La légende du futur
présente ses Marque-pages au crochet...

Hélène Destrem, l'auteure du roman La légende du futur, dont l'action se déroule à la fois au moyen âge et dans le futur, nous présente ses marque-pages de style médiéval réalisés au crochet.

Le crochet

Le crochet>Espace Invités>La légende du futur>

Des marque-pages de style médiéval

Ils sont nés d’une envie soudaine de crochet. Je suis plutôt une tricoteuse, d’habitude, mais il m’arrive parfois de vouloir m’essayer à de nouvelles disciplines.

Mon premier roman : La légende du futur

La légende du futur - Hélène Destrem

Je cherchais un accessoire qui aurait un rapport avec mon premier roman, La Légende du futur. Dans ce récit historique et de science-fiction, grâce à un voyage dans le temps entre le Ve et le XXIIe siècle, je revisite la légende du roi Arthur. Pour écrire ce livre, dont la majorité de l’histoire se déroule à l’époque du haut Moyen Âge, j’ai passé pas mal de temps entre lectures, recherches, et échanges avec des chercheurs et des passionnés. Vous pourrez lire un aperçu de l'histoire dans l'un ou l'autre des extraits disponibles sur mon site Internet, Voyages d'écrits.

Fêtes médiévales

Les médiévales de Crémieu

Avec la parution de mon roman en avril dernier, j'ai découvert le monde de la reconstitution et de la confection des costumes médiévaux. Je prends aujourd’hui beaucoup de plaisir à participer aux fêtes médiévales. J’ai d’ailleurs réalisé mon premier costume de femme romaine pour coller à l’époque de mon roman et au pays dans lequel Arthur a été élevé, et je prévois prochainement de créer un costume de femme bretonne (d’Angleterre, et non de France), qui sera davantage tourné vers l’époque mérovingienne (le haut Moyen Âge est une époque charnière entre l’Antiquité et le Moyen Âge, entre différentes cultures, croyances, mœurs, et modes de vie. Une époque extrêmement riche, contrairement à ce que l’on pense d’ordinaire) et plus en accord avec les costumes que les gens portent sur les fêtes médiévales.

Mes marque-pages de style médiéval au crochet

Dans la continuité de mon voyage dans le temps, j’ai voulu allier ma passion de l’écrit et ma passion du fil. J’ai créé deux marque-pages de style médiéval qui portent les prénoms de deux personnages remarquables de mon roman : Branwenn et Guenvred.

Au Ve siècle, en 476 exactement, le crochet n’existait pas : il s’agit de l’évolution récente d’une technique plus ancienne au nom totalement différent (certainement le naahlbinding, mais j’ai encore pas mal de recherches à faire sur le sujet). C’est pour cette raison que je dis que mes marque-pages sont seulement « de style médiéval ».

Les marque-pages Branwenn

Marque-pages Branwenn

Branwenn est une jeune fille de 16 ans, tirée de sa condition de paysanne par le roi Arthur qui a fait d’elle l’une de ses maîtresses. Dès lors, sa vie a complètement changé. Elle peut désormais occuper son temps entre broderie et couture, promenades et bavardages avec ses amies. J’aime l'imaginer penchée sur ses ouvrages, dans le château de Camelot. C’est ainsi que sont nés ces marque-pages Branwenn.

Les marque-pages Guenvred

Marque-pages Guenvred

Guenvred est ce qu’on appellerait aujourd’hui la gouvernante du château du roi Arthur. Elle dirige la domesticité et organise les corvées, supervise (mot qui n’existait pas à l’époque, d’ailleurs) la bonne marche de la vie du château. Elle a peu de temps à consacrer à une autre activité, elle est habituée à des journées au rythme soutenu. Cependant, quand elle parvient à prendre un peu de temps pour souffler, j’imagine qu’elle coud, elle aussi, et qu’elle aime décorer ses tenues modestes de jolies broderies dont les fils lui seraient offerts par les dames du château. C’est ainsi que sont nés les marque-pages Guenvred, dont les traits sont plus rectilignes que ceux du modèle Branwenn, afin de renforcer l’idée de sa vie de labeur.

Hélène Destrem

WebZine

Partenariat

Nous contacter

Liens

Copyright crochet-loisirs 2009