Actualités du mois de juin 2008

Le crochet, un loisir créatif : actualité et nouveautés juin 2008

Le crochet

Le crochet>Actualités>Juin 2008>

Bienvenue sur le site "Le crochet, un loisir créatif ..."


Au sommaire ...

Introduction
Quelques conseils pour bien démarrer

Premiers modèles
Premières techniques : mailles et points de base


Introduction

La mise en ligne est très tardive par rapport à la date que je m'étais fixée ... toutes mes excuses à celles et ceux que j'ai fait attendre ...


A l'avenir, j'envisage de faire une mise à jour "officielle" du site 4 fois par an (entre le 15 août et le 15 septembre, entre le 15 novembre et le 15 décembre, entre le 15 février et le 15 mars et entre le 15 mai et le 15 juin). Si je me fixe un objectif plus précis, je n'ai aucune chance de le tenir ! En attendant, dans les mois qui viennent, vous pourrez venir m'espionner plus souvent, je fais une boulimie de crochet en ce moment et j'ai l'intention de faire des ajouts de manière régulière.

Cette première édition met l'accent sur les mailles de base et les explications des premiers points classiques. Je les appelle "classiques" parce que, à quelques nuances près, ils sont connus sous le même nom dans tous les livres que j'ai sous la main.

Vous découvrirez également quelques idées dont vous pouvez vous inspirer pour créer vos propres réalisations. La plupart de ces modèles sont extrêmement faciles à exécuter. Je vous encourage à les imiter sans les reproduire, en laissant libre cours à votre imagination. En ce qui concerne le pull tube, je vous donne quelques idées d'adapatation, à vous d'utiliser les mêmes techniques en les personnalisant.

Enfin, n'hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! Vous que je connais et à qui j'ai donné cette adresse et surtout vous que je ne connais pas et qui avez trouvé le site par hasard ou au terme d'une longue recherche ! N'ayez pas peur non plus de me signaler toutes les fautes d'orthographe, les liens défectueux, les incohérences, et autres imprécisions qui auraient échappés à ma vigilence, je vous en remercie d'avance.


Quelques conseils pour bien démarrer


Conseils pour débuter

Commencez par utiliser des restes de fils assez secs (les autres fils donnent des ouvrages difficiles à défaire en cas d'erreur) et de taille moyenne (N° 4 ou 5), utilisez le numéro de crochet correspondant et tentez de réaliser des échantillons dans les différents points de base .

Puis vous pourrez choisir quelques points plus élaborés (classiques ou fantaisie) et faire un échantillon dans les points qui vous attirent. Vous allez varier la manière de piquer le crochet, de faire un jeté, de couler les boucles et commencer à vous rendre compte de la variété infinie des techniques offertes par le crochet.

Vous pourrez alors vous lancer dans la réalisation d'un ouvrage sans diminution ni augmentation, relativement rapide à réaliser dans un fil de taille moyenne (3 à 5).

Cela pourra être un coussin ou une écharpe réalisés dans un point de base. Cet exercice vous permettra d'acquerrir un peu de régularité tout en créant un ouvrage utile et pas trop ambitieux.

Si le point vous semble compliqué, essayez-le sur un échantillon (l'échantillon n'est pas absolument indispensable pour ce genre de travail mais rien ne vous empêche d'en faire un).

Ensuite vous pourrez passer à des ouvrages qui nécessitent un assemblage ou qui sont plus long et plus compliqués à crocheter.


Conseils pour persévérer

Si vous craignez de ne pas être à la hauteur du modèle que vous avez repéré, faites-le d'abord pour une poupée ! J'ai l'air de plaisanter ... mais pas tant que ça ...

Créer un modèle miniature (ou fait pour une poupée) permet d'en apprécier toutes les difficultés ou encore de se familiariser avec une nouvelle technique (Tissage, crochet tunisien etc.) sans perte de temps importante en cas d'échec. Cela permet de prévoir quelques ajustements si l'on crée un modèle ou que l'on s'inspire d'un patron en changeant de fil ou de point.



A propos, je cherche justement une sorte de poupée de collection bien proportionnée pour présenter mes modèles miniatures (donc échelle 1/5ème). Si vous avez un tuyau ... ça m'intéresse. J'ai essayé les poupées mannequin mais côté proportion ... je reste sceptique !


Les premiers modèles

Les modèles que je vous propose n'ont pas tous été réalisés en grandeur nature, ils sont photographiés à partir de modèles réduits, à l'échelle 1/5ème sauf indication contraire (c'est le cas des modèles pour bébés).

Je vous propose un modèle femme très classique : le "pull tube" au point de roses facile à réaliser et décliné en trois versions : pull tubepull tubepull tube

Ce premier modèle sera pris en exemple dans le coin de la technique pour vous permettre de réaliser vos ouvrages, à partir de nos modèles réduits.

Sur le même principe, vous trouvez un La brassière au crochet modèle de brassière pour bébé dans un point de damier dérivé du filet avec boutonnage dos.

ponchoUn poncho facile à porter est proposé pour les filles dans une variante du point d'ananas .

Les garçons et les hommes ne sont pas oubliés avec un débardeur débardeur et un gilet hommegilet sans manche au point de roses et au point albanais tous deux dérivés de la maille serrée.

Côté ameublement c'est un coussin tissagecoussin tissé au point de chaînette sur une trame de filet qui réchauffe votre intérieur.

Vite tricoté, boléro femmele boléro accompagnera vos tenues demi-saison et vous apprécierez, dans le même esprit, le petit côté rustique de tunique femme la tunique au point tunisien.

Si les explications vous semblent insuffisantes et que vous souhaitiez des indications plus détaillées pour un modèle précis, envoyez-moi un petit mail, je me ferai un plaisir de compléter.


Le coin de la technique

A découvrir dans cette première mise en ligne ...

Un lexique illustré des techniques de base


Les mailles de base

chaînette de base chaînette double maille coulee maille serrée demi-bride bride double bride triple bride mouchets


Mailles dérivées des brides

brides rabattues ensembles bride en Y bride en X Brides croisées Bride en relief prise par devant Bride en relief prise par derrière


Les premiers points classiques

Points opaques

point granité

Points dérivés de la maille serrée

point de rose point albanais point de russe point à côte point pied de poule

Points ajourés

Filet

Points noués

Point noisette Point d'ananas

Points en relief

Point carpette



Les premiers points fantaisie

damier de filet tissage chainette



Les premiers Points tunisiens

point tunisien de base point tunisien jersey


Les premières bordures

Les finitions d'un ouvrage

maille coulée point d'écrevisse

Les bordures décoratives

picot

WebZine


Partenariat

Nous contacter

Copyright crochet-loisirs 2009